Capacité, volume de tambour : expliquez moi !
Il n’existe pas de norme pour les machines ménagères, et cela entraine beaucoup de confusion. Les fabricants indiquent souvent une capacité de 10 kg pour un volume de tambour 65 litres, alors qu’il est impossible de mettre 10 kg de linge sec dans le tambour.
La norme professionnelle est claire : elle indique un rapport 1/9 ou 1/10 entre le volume de tambour et la charge en kg de linge sec pour les laveuses, 1/18 ou 1/20 pour les séchoirs. Ainsi, un tambour de laveuse GIANT 106 litres a une capacité de 11 kg de linge sec (106/9).
Le séchoir GIANT et son tambour de 207 litres offre une capacité de 11 kg (207/18).
Lors de votre recherche, vérifiez toujours le volume de tambour du matériel proposé !
Quelles différences avec une machine domestique ?
Tout d’abord, les normes interdisent l’usage de matériel domestique à des fins professionnelles : seules les machines ayant le certificat « directive machines 2006/42/CE » sont autorisées.
Les machines domestiques sont conçues pour un usage limité à 2 ou 3 cycles par semaine et offrent des lavage très longs (souvent plus de 2 heures et une hygiène moyenne) : elles ne sont pas adaptées à un usage professionnel ni à vos exigences de production journalière.
Par exemple, une machine domestique « 10 kg » (tambour 60-67 litres, soit réellement 7 kg à la norme professionnelle) va au mieux faire 2 tournées dans une matinée, soit 14 kg de linge lavé.
Un modèle GIANT, vraie capacité 11 kg, pourra faire 4 cycles en moyenne par 1/2 journée, soit 44 kg de linge lavé.
Quelles différences avec une machine industrielle ?
Par analogie, c’est un peu comme comparer un camion et un poids lourd.
Les différences sont en premier lieu celle de la construction mécanique. Les machines industrielles sont conçues pour un usage très intensif, soit 10 cycles par jour ou plus.
Elles offrent également des puissances de chauffe nettement plus importantes, ainsi la durée des cycles se trouvent réduite.
Enfin elles proposent en général des facultés d’adaptation des programmes très évoluées, pour des besoins vraiment spécifiques.
La gamme LG Commercial Laundry est elle adaptée à mon volume de linge ?
Les machines LG Pro sont conçues pour faire 5 à 6 tournées chaque jour « en rythme de croisière ». Ainsi, si votre volume journalier ne dépasse pas 60 kg, la gamme GIANT est parfaitement adaptée.
Il peut être pratique de disposer de 2 machines, ce qui permet alors de traiter des volumes plus importants avec une grande adaptabilité.
Un doute ? consultez nous pour une analyse détaillée et des conseils.
Les laveuses sont elles adaptées au lavage des couettes et oreillers ?
bien sûr, si les couettes sont assez fines et en synthétique (comme la plupart des couettes modernes).
Le volume du tambour d’une laveuse GIANT 11 kg permet de laver dans de bonnes conditions une couette double fine 220×240. Le modèle TITAN 16 kg est conseillé si vous avez régulièrement des couettes à laver, ou si les couettes ont plus épaisses.
Si les oreillers sont lavables en machine, il faudra s’assurer d’en laver 3 ou 4 en même temps pour équilibrer le tambour.
Attention, certaines couettes peuvent ne pas être essorées correctement car trop chargées en eau.
Quelle est la durée d'un cycle de lavage ou de séchage ?
Un cycle de lavage comporte des parties à durée fixe (rinçages, essorage), par contre la durée de la phase de lavage varie selon la température du cycle et celle de l’eau.
Un cycle 60° est effectué en 50/55 minutes pour une laveuse raccordée sur l’eau chaude, 65/70 minutes si elle est raccordée en eau froide uniquement. Comptez 40 à 50 minutes pour un cycle complet à 40°.
Une pleine charge 11 kg linge sec, lavé dans une laveuse 11 kg GIANT, sera séché entre 40 et 65 minutes selon la nature du linge.
Le raccordement de la laveuse sur eau chaude est il impératif ?
Non ! le raccordement sur l’eau chaude permet de gagner du temps sur le chauffage de l’eau, notamment si vous lavez à température élevée. C’est important si vous devez laver une grosse quantité de linge en un temps réduit.
Quoi qu’il en soit, la résistance de la machine assure le chauffage jusqu’à la température souhaitée, afin de garantir l’hygiène.
Attention : si vous raccordez la machine sur l’eau froide uniquement, il faudra prévoir un double raccordement avec un Y de plomberie.
Quelle évacuation dois je prévoir pour un sèche-linge GIANT 11 kg ?
Comme tous les vrais sèche-linge professionnels, le séchoir GIANT est à évacuation d’air. La sortie est positionnée à l’arrière de l’appareil, en diamètre 100mm. La gaine doit être lisse, rigide, d’un diamètre minimum 100mm. Attention à la grille d’évacuation, qui ne doit pas freiner l’air !
Plus d’info dans le dossier ici . Contactez nous pour étudier les conditions d’installations dans votre local !
Le séchoir GIANT 11 kg existe t il à condensation ?
Il n’existe aucun séchoir 10 ou 11 kg (tambour 200 litres ou plus) à condensation sur le marché, quelque soit la marque. En effet, le condenseur réclame beaucoup d’air frais dans la pièce pour créer un « choc thermique » avec l’air chaud humide du séchoir, afin de récupérer l’eau. Compte tenu de la capacité tambour, de la puissance de chauffe, et du réchauffement de la pièce lorsque le séchoir fonctionne, c’est techniquement impossible de disposer de suffisamment d’air frais. Ainsi, ils n’existent que dans des capacités limitées à 6 kg environ.
De plus, les séchoirs à condensation sont lents, énergivores, et réclament beaucoup d’entretien. En plus du surcoût à l’achat, ces modèles coutent donc très cher à l’usage et ont une production horaire divisée par deux par rapport à un modèle à évacuation.
Pour un usage professionnel, afin d’avoir le linge séché rapidement avec un minimum d’énergie, il faut une évacuation d’air.
Retrouvez les informations sur l’évacuation à prévoir dans le dossier ici ou contactez nous pour étudier les conditions d’installations dans votre local !
Quelle est la durée de garantie constructeur ?
La garantie couvre la fourniture des pièces détachées défectueuses pendant 2 ans. Le système Direct Drive / moteur et roulements des laveuses est garanti 3 ans. La garantie s’applique pour un matériel installé « dans les règles de l’art », utilisé conformément à la notice d’usage. Elle ne s’applique pas dans le cas de phénomène extérieur (surtension, inondation, …), mauvaise utilisation manifeste, vandalisme ou défaut d’entretien.